Les plafonds
de ressources
La présente charte garantit l’équité et la transparence de la gestion de la demande et des attributions de logements, dans le respect des textes en vigueur et des conventions établies avec les partenaires.
Vérifiez votre éligibilité par rapport aux plafonds de ressources en vigueur au 1er janvier 2021, sur la base du revenu fiscal de référence.
La base du revenu fiscal de référence n-2 en euros figurant sur les avis d’imposition de chaque personne vivant au foyer ou de l’année n-1 lorsque les ressources concernées ont diminué d’au minimum 10% par rapport à l’année n-2.
Est considéré comme jeune ménage un couple dont la somme des âges révolus des deux conjoints le composant est au plus égale à 55 ans.
La personne en situation de handicap au sens du présent arrêté est celle titulaire de la carte « Mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles.
Catégorie du ménage |
PLAI |
PLUS |
PLS |
---|---|---|---|
1 personne seule
|
11 531 €
|
20 966 €
|
27 256 €
|
Couple sans pers. à charge sauf jeunes ménages ou 1 personne en situation de handicap
|
16 800 €
|
27 998 €
|
36 397 €
|
Avec 1 pers. à charge ou jeune ménage sans pers. à charge ou 2 pers. dont au moins 1 est en situation de handicap
|
20 203 €
|
33 670 €
|
43 771 €
|
Avec 2 pers. à charge ou 3 pers. dont au moins 1 est en situation de handicap
|
22 479 €
|
40 648 €
|
52 842 €
|
Avec 3 pers. à charge ou 4 pers. dont au moins 1 est en situation de handicap
|
26 300 €
|
47 818 €
|
62 163 €
|
Avec 4 pers. à charge ou 5 pers. dont au moins 1 est en situation de handicap
|
29 641 €
|
53 891 €
|
70 058 €
|
Par personne supplémentaire
|
3 306 €
|
6 011 €
|
7 814 €
|
Des démarches facilitées
une information disponible
La satisfaction de la demande
Pour sélectionner les trois candidats à positionner sur les logements qui seront étudiés par la Commission d’Attribution des Logements, trois critères sont pris en compte dans leur globalité :
01. L’adéquation de la typologie du logement à la taille du foyer
02. La solvabilité du ménage, selon 2 indicateurs :
- Le taux d’effort
= (loyer + charges – allocation logement) / ressources B - Le reste à vivre
= (ressources – loyer – charges + allocation logement) / 30 / nombre d’unités de consommation
03. Les choix de localisation sont pris en compte dans la limite de la compatibilité de l’offre de logements présente sur la localisation souhaitée avec la composition et la solvabilité du ménage.
Le délai dépend des caractéristiques de la demande (urgente, prioritaire ou non) et des disponibilités de logement que vous souhaitez. Selon les communes et/ou le type de logement, l’attente sera plus ou moins longue.
La commission d'attribution des logements
La Commission d’Attribution des Logements (CAL), composée de six membres, est légalement seule compétente pour attribuer les logements. Elle étudie au moins trois candidats par logement disponible et fixe un ordre de priorité dans l’attribution. Un refus non motivé ou une non-réponse expose le demandeur à voir le degré de priorité de sa demande requalifié, aucun délai pour une nouvelle proposition de logement ne pouvant alors être garanti au demandeur.
En cas d’urgence, contactez le 115
Le SAMU social tient une permanence d’accueil téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 chargée d’évaluer et de répondre aux situations d’urgence sociale.Les critères d'attribution
Public
Personne victime de violences physiques ou morales, d’ordre conjugal ou familial ou soumise à un risque tiers d’atteinte à son intégrité physique ou morale nécessitant un relogement en dehors de la ville ou du quartier.
Justificatifs
Ordonnance de protection ou de vivre séparément.
Personne sans logement ou sans hébergement
Rapport social circonstancié d’un travailleur social
Délais maximal
Immédiat
Public
DALO
Justificatifs
Décision favorable de la Commission d’instruction de la demande.
Délais maximal
3 mois
Public
Personne hébergée en structure d’insertion ou d’hébergement ou en appartement de coordination thérapeutique
Justificatifs
Rapport social circonstancié d’un travailleur social
Retour CASAL (Commission d’Accompagnement Social et d’Accès au Logement)
Courrier de la CASAL
Délais maximal
6 mois
Public
Personne reprenant une activité après une période de chômage de longue durée
Justificatifs
Attestation Pôle Emploi d’inscription supérieure à un an + Attestation de l’employeur
Personne en mobilité professionnelle venant de trouver un emploi dans le bassin d’emploi
Attestation de l’employeur
Personne en situation de handicap
Justificatif de perception de l’AAH ou pension d’invalidité
Reconnaissance MDPH
Mutations « prioritaires » de locataires Bmh
Qualification « prioritaire » par le Bureau d’Accueil
Personne cumulant difficultés financières et d’insertion sociale :
- Logement repris par propriétaire et ressources < à 40 % des plafonds PLUS
- OU Ressources < à 40 % des plafonds PLUS et taux d’effort > à 35 %
Quittance de loyer
Attestation du propriétaire
Avis d’imposition
Personne vivant dans un habitat indigne
Rapport attestant de l’indignité du logement par association ou service habilité
Personne ayant à sa charge un enfant, en situation de suroccupation
Contrat de bail laissant apparaître le nombre de m2 (sur-occupation = moins de 16 m2 pour 2 personnes, + 9 m2/personne, limitée à 70 m2 pour 8 personnes et +)
Personne dépourvue de logement ou hébergée par des tiers et ne relevant pas de la situation d’ancienneté
(hors décohabitation familiale ou regroupement familial)
Rapport circonstancié d’un travailleur social
Délais maximal
9 mois
Public
Dossier à satisfaire à l’ancienneté
Personne dépourvue de logement ou hébergée par des tiers qui s’est mise délibérément en situation d’hébergement ou d’absence de logement aux fins de bénéficier d’un délai de relogement réduit
Attribution de logement demeurée sans réponse de la part du demandeur
Refus de logement par un demandeur DALO
Délais maximal
24 mois
Public
Dossier dépassant les plafonds de ressources : à satisfaire selon les dérogations préfectorales
Justificatifs
Avis d’imposition
Délais maximal
24 mois
Public
Dossier nécessitant un accompagnement social lié au logement, à diriger vers la CASAL
Justificatifs
Décision de la CAL
Délais maximal
Pas de délai maximal
Public
Dossier faisant l’objet d’un refus motivé
Justificatifs
Faits graves occasionnés par le demandeur (comportement, dette passée élevée non réglée)
Le parcours de votre dossierde demande de logement social
01. Déposer le dossier
de la demande de logement social ou la saisir sur
Joindre copie d’une pièce d’identité ou document attestant de la régularité du séjour + document justifiant de votre situation (avis d’imposition, quittance de loyer, ressources mensuelles…), ce qui déterminera le délai d’attente maximal d’une proposition.
02. Enregistrement
ou validation de la demande sous 30 jours par l’organisme
Attestation d’enregistrement délivrée au demandeur.
03. Instruction de la demande
et qualification de la priorité au regard de la charte Bmh : Bmh prend contact avec vous
Des documents complémentaires pourront vous être demandés.
01. Libération d'un logement
correspondant à la demande
02. Passage en commission d'attribution
examen de 3 candidatures par logement
03. Proposition écrite
envoyée au candidat classé 1
04. Visite du logement
Délai de réponse sous 10 jours maximum
Si acceptation
signature de contrat et remise des clés
Si refus non motivé ou non-réponse
délai d’attente avant nouveau passage en commission, reclassement à l’ancienneté
Les engagements
de Brest Métropole Habitat
Les critères de priorité locaux
Brest métropole habitat a signé en mars 2018 une Convention Intercommunale d’Attribution qui fixe d’ici 2023 les objectifs d’attribution suivants :
- 25 % des attributions en dehors des Quartiers Politique de la Ville (QPV) consacrées à des demandeurs relevant du « Premier Quartile » (montant déterminé localement par arrêté préfectoral)
- 50 % des attributions en QPV à des demandeurs des Quartiles 2, 3 ou 4
- 43 % des attributions aux ménages prioritaires
Favoriser les parcours résidentiels
Brest métropole habitat favorise la mobilité résidentielle au sein de son patrimoine pour les personnes déjà locataires : 20 % des attributions sont destinées à satisfaire des demandes de mutation. Les pavillons sont destinés prioritairement aux locataires logés par Bmh.
Les logements neufs
Préalablement à toute CAL destinée aux logements neufs, un échange est organisé entre le service location-vente de Brest métropole habitat et la commune concernée afin d’étudier les dossiers des demandeurs ayant sollicité un logement sur cette commune.
Les réservataires
Conformément aux engagements pris par Brest métropole habitat avec des partenaires, des logements sont réservés aux réservataires (Action Logement, Marine, État, Mairies).
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