Qui sommes-nous ?

100 ans d'habitat public

Bmh
100 ans d'habitat public

Nouvelles formes architecturales, innovations techniques, performances énergétiques, services au quotidien : avec Bmh, l’habitat public évolue. Toujours plus exigeant, il offre des logements de qualité et adaptés, aussi bien à la location qu’en accession à la propriété.

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au service de sa mission d’habitat public et de développement social

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dont 17 710 logements locatifs sur l'ensemble du Pays de Brest

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produits chaque année

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de budget global annuel

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d’investissement annuel dont plus de 30 M€ au service de l’activité et de l’économie locale

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investis en moyenne par an dans l’entretien, la réparation et ’amélioration du patrimoine.

Les missions

Les missions
de Brest métropole habitat

Bailleur & syndic

Permettre au plus grand nombre de se loger au prix du marché et d’accéder, en tant que locataire ou propriétaire, à un logement de qualité.

Maître d’ouvrage & Conseil

Bmh construit, reconstruit, améliore. L’office se positionne comme moteur de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement, aussi bien en zone rurale qu’en secteur urbain. Dans ce cadre, ses équipes ont pour rôle de conseiller les élus dans leur politique de développement urbain et de les accompagner tout au long de leur projet, dans toutes leurs démarches.

Cultiver la proximité

Avec 66 % de ses salariés évoluant au sein des équipes de proximité, Bmh est à l’écoute et assure des services quotidiens auprès des habitants, mais aussi des élus qui cherchent des solutions pour le bien vivre ensemble.

Innover & développer

Bmh encourage le développement et la mise en place d’innovations architecturales et techniques de qualité en harmonie avec les différents cadres de vie du territoire, tout en s’inscrivant dans une politique d’économies d’énergie.

La gouvernance

Le Conseil d’administration

Le conseil d'administration est composé de 23 membres.

François Cuillandre

Président

du Conseil d'administration

Patricia Salaün-Kerhornou

Vice-Présidente

Georges Bellour

Directeur Général

représentant légal

Administrateurs
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représentant le Conseil de Communauté

Administrateurs
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représentant les politiques de l’habitat du Conseil de Communauté

Administrateur
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représentant des associations pour l'insertion ou le logement des personnes défavorisées

Administrateur
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représentant la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère

Administrateur
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représentant l'Union Départementale des Associations Familiales du Finistère

Administrateur
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représentant les organismes collecteurs de la participation des employeurs à la construction

Administrateurs
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représentant les plus importants syndicats du Finistère

Administrateurs
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élus par les locataires

Voix consultatives

Le conseil d'administration est composé de 23 membres.

Le Directeur Général de l’office

La secrétaire du Comité social et économique (CSE) de l’office

Le Préfet du département ou son représentant

Organisation de la gouvernance

Le Conseil d’administration décide de la politique générale : programme d’aménagement, de construction et de réhabilitation, acquisition de terrains, maisons ou immeubles, budget, politique des loyers, recours aux emprunts, transactions, nomination et cessation des fonctions du Directeur général.

Le Président préside le Conseil d’administration et représente l’Office auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales. Il propose la nomination et la cessation de fonction du Directeur général. Il soumet au Conseil d’administration la politique de l’Office.

Le Directeur général, représentant légal de l’Office, met en œuvre les décisions du Conseil et dirige les services dans le cadre des activités de l’Office. Il signe tous actes et contrats et représente l’Office en justice. Il est en charge de l’exécution du budget. Il recrute, nomme et licencie le personnel. Il peut se voir déléguer des pouvoirs du Conseil d’administration en matière d’emprunt et de trésorerie. Il est le chef d’entreprise au regard du Code du Travail.

Le Bureau peut recevoir délégation de compétence pour l’exercice des attributions du Conseil d’administration.

Ses forces

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La connaissance de son territoire, de sa population et des enjeux locaux.

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Sa capacité à s’adapter. Chaque collectivité, chaque projet, chaque locataire et chaque accédant à la propriété sont uniques. Bmh est à l’écoute de leurs aspirations, des particularités et des exigences de chaque projet.

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Sa capacité d’intervention sur-mesure lui permet de mener un projet de A à Z, depuis l’accompagnement, le conseil, la mobilisation de financements, jusqu’au service au quotidien, l’entretien et l’amélioration du bâti.

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Ses engagements

La charte de qualité :
89 % de locataires satisfaits

Mieux évaluer nos services pour progresser et rester en adéquation avec les besoins de nos locataires : c’est l’enjeu de l’enquête qualité de service que nous menons régulièrement auprès d’eux. En 2021 l’enquête a souligné une satisfaction importante de nos locataires. 

Le niveau de satisfaction globale de Bmh atteint 89%.

89% de locataires satisfaits

Label Quali’hlm® :
Bmh labelisé depuis plus de trois ans

Soucieux d’améliorer en permanence la qualité du service rendu à l’ensemble de ses locataires, Bmh est titulaire depuis 2018 du label national Quali’Hlm® . Une première finistérienne. 

Un label renouvelé suite à un audit externe au printemps 2021 puis un passage en comité de labélisation le 8 octobre.

Le label national Quali’Hlm® couvre les thématiques de la profession ( accueil, traitement des réclamations, propreté…) et le management de la qualité ( écoute client, politique qualité…)

Zoom sur Plabennec

Une architecture innovante en plein bourg, laissant place à des commerçants au rez-de-chaussée et à des logements à l’étage : Bmh accompagne les élus de Plabennec afin de redynamiser le cœur de ville tout en repensant la circulation et les aires de stationnement, sans nuire au cachet de la commune.

Les missions

Social & beau

Les valeurs Bmh

Par son expérience, sa proximité et sa constante évolution, l’office s’engage à proposer des solutions d’habitat en adéquation avec le style de vie des locataires et des propriétaires. Il s’attache à être présent en amont et en aval de chaque projet, grâce à une qualité de service et un accompagnement sur-mesure. Acteur du développement économique local, Bmh participe à la cohésion sociale sur les territoires en prenant part à la mise en œuvre des politiques de l’habitat.

Habitat public & cadre de vie

Brest métropole habitat s’inscrit dans une politique de développement durable au service des habitants, du territoire et de la planète.

Innover pour s’inscrire durablement dans le paysage

Des formes nouvelles qui rehaussent ou s’inscrivent naturellement dans leur environnement, proches de toutes les commodités (centres-bourgs…). Des habitats pensés et conçus pour favoriser au maximum l’entrée de la lumière naturelle.

Ce travail architectural porte également sur les énergies, avec toujours plus d’innovation, de confort et d’économies à la clé. Nous avons par exemple pu concrétiser avec GRDF, le groupe Vaillant et la société Viessmann, 4 solutions de chauffage gaz différentes sur un même site à Brest : des piles à combustibles (première nationale), des chaudières à condensation connectées, une pompe à chaleur à absorption couplée avec de la géothermie ainsi qu’une micro-cogénération.

Rénovation thermique : lorsqu’économie rime avec écologie

Après un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de son parc de logements, Brest métropole habitat a lancé un programme de rénovation thermique de 1 302 logements sur cinq ans, affectant une enveloppe de 24 M€ à sa réalisation.

L’objectif, atteint, était de faire passer ces logements de la catégorie E à la catégorie B, correspondant au niveau BBC rénovation. Cette rénovation a permis 65% de réduction de la consommation de chauffage, de la production d’eau chaude, la ventilation et l’éclairage.

Favoriser le lien social et l’environnement

L’implantation d’espaces verts et de jardins communs pour favoriser le « vivre ensemble », jusqu’aux terrasses et aux toits des résidences.

Des habitats qui s’adaptent aux différentes étapes de la vie, à la composition de la famille, à l’âge, au handicap.

Encourager et fédérer autour de l’aventure collective et du « vivre ensemble » : le chantier jeunes Zap’h, des accès aux manifestations du territoire, une opération balles jaunes pendant l’Open de tennis de Brest, des rencontres avec les associations locales…